Mercredi 12 juillet 1995


A notre arrivée en Islande, il fait beau ! Le survol de l'île nous a notamment permis d'admirer les glaciers. Lors du transfert à la salle de sports qui nous servira de dortoir, nous sommes frappés par l'architecture de la ville : façade en tôle ondulée, église en béton imitant les orgues basaltiques avec un intérieur magnifique. Les magasins sont chers, les restaurants hors de prix. Les maisons sont basses, les espaces verts et lacs nombreux et au coeur de la ville.

Architecture de tôle ondulée originale, mais apparamment efficace Le lac Tjornin, en plein centre ville  
Eglise recouverte de tôle Lac Tjornin  
Aller à la page précédente

Jeudi 13 juillet 1995


  Fissure de séparation entre l'Europe et l'Amérique

Après un réveil trop matinal à mon goût, notre groupe de 20 personnes, accompagné de deux Islandaises et d'un chauffeur, file vers l'Est. Nous nous arrêtons au bord du lac Pingvallavatn, où se tenait la première assemblée islandaise. Nous nous baladons le long d'une faille, qui permet de visualiser le rift islandais (ou comment passer d'Europe en Amérique, tectoniquement parlant, en une seule enjambée).

  Amérique/Europe  
  Site du premier parlement islandais (Althing ; Xème siècle) La bulle vient d'éclater Le geyser en éruption  
  Site d'Althing Geysir Geysir  

Second arrêt à Geysir, pour admirer ... le geyser, puis à la cascade de Gulfoss. Ensuite, le car 4*4 suit une piste à travers un champ de scories noires jusqu'au Landmannalaugar, au pied du volcan Hekla ; il subsiste encore quelques plaques de neige, au milieu desquelles nous campons. Que la vaisselle à l'eau froide est pénible...

Cascade de Gulfoss (à proximité de Geysir) Premier campement, au pied de l'Hekla Premier campement au pied de l'Hekla
Cascade de Gulfoss Campement au pied de l'Hekla Campement au pied de l'Hekla
Aller à la page précédente
Pour afficher les photos de la page sous forme de diaporama, cliquez sur ce lien
(C) P. Leflon ; dernière mise à jour : 09/06/2001