Ethiopie 2017

Et de trois... 14 ans après mon premier périple sur l'Erta Ale, Patrick nous concocte pour Babeth, lui même et moi un circuit plus complet en Ethiopie. Le lac de lave est en effet en train de déborder, et les couleurs du Dallol sont paraît-il superbes en ce moment. Et nous remplaçons la semaine au Congo, trop instable en ce moment, par une semaine de tourisme sur les hauts plateaux.

En fait, une nouvelle fissure s'est ouverte sur les flancs de l'Erta Ale juste avant notre arrivée ; nous n'essaierons même pas d'aller voir l'ancien lac de lave, invisible plus de 100m en dessous de la plateforme, mais serons parmi les premiers à bénéficier du spectacle de la lave jaillissant de plusieurs fissures, pour remplir une dépression, qui se transforme sous nos yeux en un superbe lac de lave d'environ un kilomètre de diamètre....

L'évolution de l'infrastructure du pays, que j'avais déjà constatée lors de mon second voyage, s'est encore accélérée, sous la maîtrise d'oeuvre des chinois omniprésents dans le pays. Il y a même une centaine de kilomètres de kilomètres d'autoroute entre Addis Abbeba et Awash. Par contre, nous avons parcouru plus de 3000km, souvent sur des routes en plus ou moins bon état, parfois sur des pistes ; cela reste fatiguant...et surtout dangereux, malgré l'excellence de notre chauffeur.


L'Ethiopie est l'état indépendant le plus ancien d'Afrique. L'empereur Hailé Selassie a été déposé en 1974. Un régime socialiste lui succède, marqué par la terreur rouge et la guerre contre la Somalie en 1977. Ce régime tombe en 1991 ; l'Erythrée obtient son indépendance en 1995, et attaque l'Ethiopie en 1998 au cours d'une guerre qui va durer deux ans.

La capitale, Addis Abeba, se trouve à une altitude de 2400m. Le mont Ras Bashan culmine à 4543m.

Une surface significative du pays se trouve sous le niveau de la mer : il s'agit du triangle des Afars, dans la prolongation du rift est-africain. Nous visiterons ainsi au lac Karoum, à -130m, le fond d'une ancienne mer aujourd'hui couvert par plus de 2000m de sel.

La chaîne volcanique de l'Erta Ale occupe une surface de 100km * 45km, et compte six centres éruptifs, situés à une altitude allant de 286m à 1031m.

{short description of image}
 Retour  Addis Abeba Revenir en haut de la page D'Addis Abeba  Awash
Pour afficher la totalité des photos de ce carnet sous forme de diaporama, cliquez sur ce lien
(C) P. Leflon ; dernière mise à jour : 10/02/2017