Addis Abeba

{short description of image}

Suite à une erreur de logistique, nous écourtons la nuit dans le magnifique lodge du parc Simien pour prendre à Gondar l'avion du matin vers Addis Abeba. Nous disposons donc de quelques heures pour faire un tour dans cette grande ville. Nous passons devant le monument Tiglachin, à la mémoire des Ethiopiens et de leurs alliés Cubains victimes de la guerre contre la Somalie. Nous visitons également l'extérieur de la cathédrale, puis l'église de la Sainte Trinité, où se trouve le tombeau de l'empereur Haïlé Sélassié. Nous passons devant la mosquée, qu'on ne peut paraît-il ni visiter ni photographier. Il est vrai que cette mosquée a été le siège d'un attentat à la grenade en décembre 2015.

  Départ matinal pour Addis Abeba Monument Tiglachin, relatif à la guerre contre la Somalie Cathédrale  
  Départ pour Addis Abeba Monument Tiglachin Cathédrale  
Parvis de la cathédrale Eglise de la Sainte Trinité Mosquée Anwar
Cathédrale Eglise de la sainte-Trinité Mosquée Anwar

Nous traversons également le mercato, plus grand souk d'Afrique paraît-il. Comptant plus de 7000 boutiques et occupant 13000 personnes, il a été installé à son emplacement actuel par les italiens, soucieux de libérer de ces commerces indigènes la piazza, zone résidentielle pour les colons. Et pourtant, ce n'était pas à l'époque pour échapper au trafic routier anarchique qui règne dans ces lieux....

Sur le mercato Sur le mercato Sur le mercato
Mercato Mercato Mercato

Quelques 404 témoignent du soutien apporté par la France à l'Ethiopie dans le passé ; aujourd'hui, le pays semble délaissé par l'Occident au profit des chinois, omniprésents. Ils supervisent ainsi de nombreux chantiers d'infrastructure (construction de routes, déploiement de la fibre optique, reconstruction de la ligne de chemin de fer Djibouti-Addis Abeba exploité de 1908 à 1981 par la compagnie du chemin de fer franco-éthiopien, ...)

Peugeot 404, parmi celles encore en circulation
Peugeot 404
 Le parc national du Simien
Pour afficher les photos de la page sous forme de diaporama, cliquez sur ce lien
(C) P. Leflon ; dernière mise à jour :10/02/2017