Les volcans du Congo

{short description of image}

Nous avions prévu pour Février ce voyage vers le lac de lave du Nyiragongo. Nous l'avions sagement reporté en raison de la situation explosive liée au nouveau report des élections présidentielles en République démocratique du Congo. Pas de nouvelles à mi-Juin 2017, bonnes nouvelles : nous partons avec Patrick pour une petite semaine à Goma.

Le pays compte deux volcans actifs, situés sur le rift est-africain. Sous la pression des remontées de magma, la terre s'écarte pour laisser place à un futur océan qui séparera l'Afrique depuis Djibouti jusqu'au Zambèze. Ces volcans sont le Nyiragongo, célèbre pour son lac de lave permanent découvert par Tazieff en 1948, et le Nyamulagira, réputé le plus actif d'Afrique, situé en pleine zone rebelle et donc peu accessible à pied.

Nous aurons la chance de nous faire déposer en hélicoptère sur le cratère de ce dernier, de monter sur le Nyiragongo et de profiter d'une activité et d'une météo parfaites, et de compléter cette semaine par la découverte de cônes volcaniques aux alentours de Goma. Merci Dario, merci l'OVG !


Le pays a été exploré par les européens à partir de 1482 et surtout au XIXème siècle. En 1870, le tiers du pays est constitué de sultanats rattachés à Zanzibar, où prospère la traite des esclaves. Possession personnelle du roi de Belgique Léopold II de 1885 à 1908, ce pays est devenu une colonie belge jusqu'à son indépendance, le 30 Juin 1960.

Second état le plus vaste d'Afrique, la République Démocratique du Congo est un pays infiniment riche (terres fertiles, minerais, sites touristiques exploités à fond : 300$ pour une nuit sur le volcan, 400$ pour voir les gorilles, 270$ par personne pour une nuit dans le piège du parc,...). Et pourtant ce pays est le dernier du monde dans le classement du PIB par habitant (400$ par habitant et par an). Vous avez dit bizarre ????

{short description of image}
Scènes de rue à Goma Revenir en haut de la page Dépose sur le Nyamulagira
Pour afficher la totalité des photos de ce carnet sous forme de diaporama, cliquez sur ce lien
(C) P. Leflon ; dernière mise à jour : 30/06/2017