De Grande-Synthe au platier d'Oye

  Date de la balade : 19/08/2014
Longueur : 26km     Durée : 6h
Télécharger la carte
Télécharger la trace GPX

Cette étape est totalement concernée par la modification d'itinéraire du GR, décidée pour éviter les zones Seveso. Comme je l'ai expliqué, nous avons néanmoins décidé de le suivre conformément au tracé figurant sur la carte IGN ; le seul vrai souci a concerné le suivi de la N1 à Loon-Plage pour traverser le canal de Bourbourg, ou plus exactement la redescente sur le talus vers la zone portuaire : le chemin, par ailleurs parfaitement balisé, était encombré par des ronces de plus de deux mètres de haut (j'ai marqué le point sur la carte) ! Si vous voulez suivre nos traces, munissez-vous d'un sécateur, voire d'une machette !
Après la traversée de Loon-Plage, nous avons marché dans les polders, en longeant et franchissant de nombreux watergangs.
Les fortifications de Gravelines valent vraiment le coup d'oeil ; et le chemin menant du pont de l'Aa jusqu'au platier d'Oye et par lequel nous quittons le Nord pour entrer dans le Pas-de-Calais offrent de jolis points de vue sur Petit-Fort-Philippe, puis dans le platier lui même.
 
 

Le Puythouck, à Grande-Synthe Traversée du canal de Bourbourg, sur la N1 Passage délicat, dans les ronces Sur le vieux chemin de Bourbourg
Le Puythouck Canal de Bourbourg Passage délicat Vieux chemin de Bourbourg

  Lé détour en vaut-il la peine ? En tout cas, pas à cet endroit précis.... Fortifications de Gravelines Petit-Fort-Philippe  
  Faut-il faire le détour ? Remparts de Gravelines Petit-Fort-Philippe  

  Embouchure de l'Aa Le platier de Grand-Fort-Philippe Le platier de Grand-Fort-Philippe  
  Embouchure de l'Aa Platier de Grand-Fort-Philippe Platier de Grand-Fort-Philippe  

  La plage de Grand-Fort-Philippe Comment décorer les blockhaus... Le platier d'Oye  
  Plage de Grand-Fort-Philippe Blockhaus décoré Platier d'Oye  
  Aller à la page précédente Revenir en haut de la page Aller à la page suivante  
Pour afficher les photos de la page sous forme de diaporama, cliquez sur ce lien
(C) P. Leflon ; dernière mise à jour : 11/10/2014