Le GR34, du Loch à Morlaix

  Carte générale  
  Cette année, la fin des GR entamés les années précédentes (le GR5 de la Lorraine au Luxembourg ou le GR4 de Limoges à Saintes) ne nous tente vraiment pas. Nous décidons donc de parcourir en Bretagne un tronçon de 400km, soit 20 jours de marche, sur le GR34. Pour l'essentiel, ce GR suit le sentier littoral, ce qui explique pourquoi 20 jours de marche nous font finalement progresser que peu à vol d'oiseau !
Nous ne regrettons pas ce choix ; les paysages de Brest à Morlaix sont superbes ; sur ce tronçon, et c'est remarquable, le sentier suit au plus près la mer, avec des paysages... et un temps superbes. Les quelques violations du droit de passage sur le littoral sont d'autant plus exaspérantes et insupportables. Selon des affiches apposées dans un quartier de Brest, des arrêtés préfectoraux datant de 24 ans ne sont toujours pas imposés aux propriétaires récalcitrants.... Dans d'autres zones, il est clair que l'érosion a modifié la donne et que les négociations entre les autorités et les propriétaires doivent être ardues.
Entre Brest et le Loch, la vue sur le rivage est plus rare, et le goudron plus fréquent. Nous espérons que cela n'augure pas de la poursuite de la balade sur la presqu'île du Crozon !

Vous pouvez lancer par ce lien un diaporama automatique de toutes les photos de la balade.
 




Du Loch à Seillou De Seillou à Hôpital-Camfrout
 


D'Hôpital-Camfrout à Plougastel-Daoulas De Plougastel-Daoulas à Brest Phare du petit Minou De Plougonvelin au Conquet Du Conquet à Porscav



De Porscav à Porspoder De Porspoder à Portsall De Portsall à Tréglonou De Tréglonou à Landéda  

De Landéda à Lilia De Lilia au Curnic Du Curnic à Brignigan-Plages De Brignogan-Plages à Kernic De Kernic à Port-Neuf



De Port-Neuf à Santec De Santec à Saint-Pol de Léon De Saint-Pol de Léon à Carantec De Carantec à Morlaix  
  Le GR 34, de Carantec à Morlaix Revenir en haut de la page Le GR 34, de Seillou à Hôpital-Camfrout  
(C) P. Leflon ; dernière mise à jour : 18/07/2017